13 de marzo de 2009

La competencia comunicativa en la clase de Francés como L2

Hemos comenzado el curso dirigido al profesorado de francés "LA COMPÉTENCE DE COMMUNICATION EN CLASSE DE FLE" entre cuyos objetivos figuran los de proponer mecanismos metodológicos y didácticos innovadores para el desarrollo de los diferentes componentes de la competencia comunicativa en clase de FLE, tanto oral como escrita, concretar dichos mecanismos en la práctica docente a través de estrategias y recursos y trabajar el elemento sociocultural en la clase de FLE.


El curso se está impartiendo en Francés con el fín de reforzar las destrezas de expresión y comprensión oral, actualizando y poniendo al día los conocimientos lingüísticos de los/las participantes.

En la primera sesión, impartida por Nouchine Motebassem, formadora en FLE, se ha tratado el enfoque por tareas en clase de Francés como segunda lengua. Este enfoque del que venimos hablando hace algún tiempo, desde que hablamos del enfoque comunicativo en la enseñanza de idiomas, es especialmente novedoso en estos momentos en los que a través de distintas acciones formativas sabemos que la metodología que propicia el desarrollo de las competencias básicas del alumnado es precisamente el trabajo por tareas.

Como ha dicho Nouchine, para que podamos decir que una actividad constituye una tarea hace falta que en ésta se realice un trabajo colaborativo, que incite a la comunicación entre
los/las alumnos/as y que tenga un producto final o resultado concreto.

Información más detallada del enfoque por tareas en los documentos que nos proporcionó Nouchine:




Seguir Leyendo...


QUELQUES SITES POUR ALLER PLUS LOIN

1. RENCONTRES FLE BARCELONE 2006, 2007, 2008
Vous pouvez télécharger le dossier et écouter les conférences présentées lors des 3 « Rencontres Diffusion FLE » organisées à Barcelone en 2006, 2007, 2008 autour de la problématique de la perspective actionnelle :
Rencontre FLE 2006
La perspective actionnelle : tâches et projets. http://www.rencontre-fle.com/recontresprecedents/index06.html

Rencontre FLE 2007
Les nouveaux rôles de l’enseignant et de l’apprenant dans une perspective actionnelle http://rencontre-fle.com/rencontre07/index.html

Rencontre FLE 2008
Compétences et stratégies pour un enseignement réussi http://www.rencontre-fle.com/index.html

2.L’APLV
http://www.aplv-languesmodernes.org/
Le site de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes propose de nombreux articles de réflexion de professionnels de l’enseignement autour de questions didactiques dont celle de la perspective actionnelle, une des sections lui est entièrement consacrée. Vous y trouverez notamment les articles de Christian Puren.

3. Franc-parler.org :« Projetez-vous ! »
http://www.francparler.org/dossiers/projets.htm
Outre les très nombreuses ressources qu’offre ce site de La FIPF (Fédération Internationale des professeurs de français). Vous trouverez un dossier très intéressant sur la mise en place de projets en classe de Fle allant des aspects théoriques aux propositions concrètes.

4. Le Clemi (centre Liaison de l’enseignement et des médias d’information) http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/fax-/
Vous y trouverez l’information et les contacts nécessaires pour participer à un numéro de journal papier fax ! ou du journal en ligne Cyberfax !
5. Le blog de Nathalie Cadot
http://cadot.over-blog.net/
Cette enseignante et formatrice propose des pistes et des exemples concrets pour la mise en application du CECR et de la perspective actionnelle en classe de langue.

6. Le Conseil de L’Europe
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
Pour télécharger le CECR en version électronique.

No hay comentarios: